Comment ?

Un Arbre de Talents pousse en 15 minutes lors d’un atelier convivial et créatif à partir des expressions des motivations et des domaines d’excellence de chacun, en présentiel ou à distance.

Grâce à un puissant algorithme, à mesure que se déroule l’atelier, cette cartographie dynamique révèle les profils de talents autant individuels que collectifs. Et on voit la contribution singulière de chacun .

Cette co-construction est restituée en temps réel. C’est un objet médiateur de reconnaissance mutuelle, d’échange professionnel, de concertation et de collaboration.

Pour quels résultats ?

  • Créer un consensus sur les talents sociaux et techniques d’un nouveau métier.
  • Modéliser, simuler et mesurer les écarts entre les talents disponibles et les requis.
  • Mobiliser les ressources pour combler les écarts en sollicitant des talents jusqu’ici insoupçonnés.
  • Accroître l’efficacité des équipes par les échanges de pratiques, le partage d’expériences, l’entraide, le management de communautés et la mise en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de pilotage.

Un pilote d’Arbre de talents se déroule sur quinze jours : Co-conception du dispositif, paramétrage d’une plateforme, co-animation d’un atelier, REX.

Les arbres de talents sont issus de retours d’usage des clients de Ligamen et des travaux scientifiques de ses fondateurs en référence aux arbres de connaissances : Michel Authier, Pierre Lévy, Michel Serres, Les arbres de connaissances, La Découverte, Paris, 1992, 1998.